Billets

Amour Amour…« Vous n’aimez pas vos imperfections ?...

Quelqu’un les aimera pour vous ! » Vous connaissez sûrement le récent slogan d’un célèbre site de rencontres…

La 1ère fois que j’ai entendu ce slogan, j’étais vent debout en disant « Nooon ».

Pourquoi ça ? Car l’Autre, notre partenaire n’a pas pour fonction de nous aimer à notre place, de venir combler je ne sais quel manque ou venir réparer telle partie blessée chez nous.

C’est bel et bien là tout l’une des illusions de la plupart des relations sentimentales qui mène, sitôt passé l’élan, l’éclat du début, à la souffrance.

Car si l’Autre peut, dans le feu de l’amour naissant, donner l’impression de pouvoir combler un manque ou réparer une blessure intérieure, cela ne se peut durablement et conduit à une relation faussée.

L’amour ne se construit pas sur le vide mais sur le plein. Sur le plein des deux partenaires. Sinon cela va entraîner une danse interminable, une sorte de quête très particulière d’être « rempli » par l’Autre. Et c’est de là que naît la souffrance. Dans tout être non accompli par lui – même.

Amour7

L’Autre n’a ni cette capacité ni cette fonction. S’il l’avait, cela voudrait dire renoncement à l’autonomie, dépendance ; cela induirait de remettre à l’Autre les clés de son cœur et qu’il ait les pleins pouvoirs.

L’Autre ne vient donc pas combler quelque chose, il vient rajouter à. Rajouter à l’amour déjà présent en soi.

Voilà la clé, l’amour de l’autre, c’est comme une sorte de « bonus » et non la part essentielle.

Lire la suite

La rentrée ? Ah oui, parlons - en

RentreeEn cette période de rentrée des classes, voilà l'occasion de citer le psychologue Mihaly Csiszentmihalyi, connu pour ses travaux en psychologie positive et sur le "flow" :

"Ils (les adultes) donnent aux tâches sérieuses des allures de corvées abrutissantes et pénibles et font passer les activités superficielles pour excitantes et faciles. Dans l'ensemble, l'école ne réussit pas à apprendre aux jeunes que les sciences peuvent être parées d'une beauté fascinante; elle se borne à enseigner la routine de la littérature ou de l'histoire au lieu d'en montrer le côté aventureux"

J'en conviens, c'est un jugement plutôt rude que celui - ci. En réalité, c'est toute la question du sens et aussi celle du plaisir qui sont posées là.

L’occasion de plusieurs interrogations comme :

Avec une éducation plus tournée vers l'obtention de bonnes notes ou d'examens, ne s'éloigne -ton pas du bonheur d'apprendre, d'évoluer ?

Et si l'école pouvait devenir le soutien encourageant à la curiosité innée des enfants ?

Ne peut vraiment passer à une méthode qui met en avant les fautes (quel mot tout de même !) à celle qui soulignerait ce qui est réussit ?

Vaste programme en somme...

L’occasion aussi et surtout de mettre en avant les initiatives plus positives, valorisantes à l’égard de nos enfants.

Lire la suite

Au delà de notre vue

"De ce qu'un fait vous semble étrange, vous concluez qu'il n'est pas. Ce qui est puéril, c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu, on supprime cet inconnu" Victor Hugo

Très bon documentaire avec le témoignage du Dr JJ Charbonier, médecin - anesthésyste réanimateur, devenu spécialiste des EMI (experiences de mort imminente) et de ceux que l'on nomme "expérienceurs", c'est - à - dire les personnes ayant fait l'expérience d'un coma ou d'une mort clinique les mettant alors en contact avec d'autres plans que ceux perçus habituellement par nos sens.

Lise Bourbeau et les causes psy des maladies

J'apprécie particulièrement le travail de Lise Bourbeau, notamment sur les 5 blessures fondamentales. Là, elle nous parle des causes psychologiques des maladies.

Lise Bourbeau est en tournée en France. C'est par ici

 

Vice - versa ou le pouvoir des émotions

Quelle belle idée que celle développée par Pixar dans leur dernier film d’animation !

Vice versa

Vice-Versa est un voyage dans le cerveau d'une fillette de 11 ans, perturbée par son déménagement et sa nouvelle vie à San Francisco.

Nous débarquons donc dans une salle de commandes où s'activent les émotions principales : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse.

Des émotions sous forme de personnages déjantés qui nous emmènent au cœur du cerveau. L’occasion aussi d’y côtoyer le Labyrinthe de la Mémoire, l’étonnante Pensée Abstraite et le monde magique de l’Imagination…

Oui, quelle belle idée car ce film permet d’explorer les contrées souvent inconnues, refoulées, niées que sont les émotions.

Combien d’entre nous ont cette capacité à identifier leurs propres émotions ? A les nommer ? A les communiquer de manière juste et précise ?

Lire la suite

Donner et Recevoir, numéro d'équilibriste

Equilibriste

À cette question, la réponse peut sembler fort simple. Qu’en est-il dans la réalité concrète ? Question bien plus complexe en fait…

Donner et recevoir sont comme les deux faces d’une même pièce, le juste équilibre d’un flux naturel. Si l’un ou l’autre vient à prendre le pas de manière récurrente et systématique, c’est toute l’harmonie qui est remise en cause.

Pour la plupart d’entre nous, donner semble facile voire une seconde nature.

Souvent formatés par notre culture, nous pouvons être portés à donner sans compter, donner jusqu’à s’oublier soi.

Quelle est donc notre intention réelle dans cette générosité parfois exacerbée ?

Et si au-delà du don, elle était aussi très personnelle ? : comme se sentir utile, pour être aimé, reconnu, obtenir en retour intérêt et gratitude.

Ou s’agit-il du don spontané, sincère, confiant, détaché et sans attentes ?

Pas toujours évident de faire le tri dans nos motivations profondes, cela demandant lucidité et bienveillance pour soi-même.

 

Lire la suite

L'immersion émotionnelle selon Tony Robbins

On aime ou pas Tony Robbins, comme toutes les personnalités fortement marquées. Simplement, faut bien reconnaître qu'il a un vrai savoir - faire !

 

 

La slow attitude

«Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs.» La Rochefoucauld. Aujourd’hui, j’ai envie de vous convier à la Slow Attitude…

N’avez- vous pas l’impression, parfois, de vivre dans une « société TGV », où l’immédiateté règne en maître ? Ou peut-être faites-vous partis de ceux qui ont l’impression de courir après le temps ? Vous sentez-vous « bizarre » quand vous ne faites rien ? Avez-vous besoin d’être toujours occupés ? Tout le paradoxe de l’être humain : désirer avoir du temps pour soi et quand on n’est pas en mouvement, en action, trouver que ça ne tourne pas rond… Vous reconnaissez-vous ? Au moins un peu… ?

Slow1

Notre société a le chic pour valoriser le faire plutôt que l’être. Comme si s’agiter pouvait prouver notre valeur.  Si l’on n’est pas bien avec soi-même, cela se reflète dans tout ce que l’on fait, et cela nous suivra où que l’on soit. Alors, face à cette course effrénée, un courant a vu le jour : la slow attitude. Il s’agit de ralentir, de se centrer sur soi ou sur ce que l’on est en train de faire. Et cela peut s’appliquer facilement dans notre quotidien.

 

Lire la suite

"J'ai un problème"

Médecin, neurologue, François Le Doze est intervenu au TedX. Un point sur nos croyances et surtout nos parties intérieures : le critique, l'enfant, etc... Aller à la rencontre de soi !

Le pouvoir de Merci

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne l’arrivée du printemps, l’éveil de la nature me donne envie de dire Merci. Oui, merci pour le retour du soleil, les senteurs, les couleurs. Bref pour toute cette renaissance.

Et ça tombe super bien car dire Merci, c’est bon pour soi et bien sûr bon pour les autres. C’est ce que nous apprend la Psychologie Positive. Non pas la pensée positive ! Je ne vous parle pas de chausser des lunettes roses, d’habiter le pays des bisounours, sourire béat aux lèvres, ou de se répéter des phrases positives comme des mantras du type « je vais bien, tout va bien ».

La Psychologie Positive, c’est une nouvelle facette de la psychologie depuis la fin des années 90. Plutôt que de s’intéresser à nos dysfonctionnements, nos échecs, elle étudie scientifiquement ce qui nous fait du bien, tout ce qui contribue à notre bien être collectivement ou individuellement et ce, dans tous les domaines.

Merci3

Quel lien avec le Merci dont j’ai commencé à vous parler

Eh bien, la gratitude est un des outils identifiés par la Psychologie Positive pour se sentir mieux. Dire Merci fait du bien à celui qui l’entend et à celui qui le prononce. Plus globalement, les études ont montré qu’éprouver de la gratitude dans son quotidien, même pour des petites choses, améliorent le niveau de bonheur et la santé. Tout bénéfice…

 

Lire la suite

Et si vous trouviez votre point "C" ?

Oulà de quoi parle t – on ici ? Eh bien de confiance en soi ! Vous savez ce truc que beaucoup d’entre nous cherchons. Parfois on l’a et parfois non. Volatile la bestiole…

OK mais c’est quoi concrètement la confiance en soi ?

D’abord, la capacité à croire en ses ressources. Se savoir capable de faire, de faire face en toute sérénité. C’est aussi savoir développer un état intérieur favorable pour accéder à ses ressources. Et se connaître et affirmer sa personnalité. Avoir conscience de ses forces et de ses limites. Il existe des tas d’astuces, des livres, des ateliers aussi.

Confiance2

Je vous livre ici un outil inspiré de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) appelé ancrage. Il s’agit de créer un « déclencheur » de confiance en soi. En quelques mots, en voici le principe en 6 étapes :

 

 

Lire la suite

La physique quantique par Gregg Braden

Interview de Gregg Braden, ingénieur physicien en aérospatiale et chercheur réconciliant les savoirs spirituels ancestraux avec les avancées les plus récentes de la nouvelle science qu'est la physique quantique

 

2015 - Unique !

Que 2015 soit, pour Vous et vos proches, une année riche d'éclat, d'énergie, de plaisir.

Une année souriante baignée de Joie et de Gratitude !

Coeur14

 

2015 sera t-elle, pour Vous, un simple changement de date sur un calendrier ou une année créative ?
Une année où vous allez vous donner la permission - et les moyens - de nourrir les projets qui vous tiennent à coeur, d'avancer vers Qui vous êtes vraiment ?

Car c'est de cela dont nous avons besoin : de votre Unicité !
Alors faites la différence en Vous et autour de Vous
En vous connectant à votre pouvoir intérieur, à votre puissance créatrice, ce sont vos talents et vos valeurs que vous vibrez et partagez

Nous sommes tous uniques - Nous avons tous quelque chose à offrir

Que 2015 soit l'année de votre Potentiel !

Les chakras, c'est quoi ?

 

Une animation simple et ludique à propos des chakras, ces roues / centres énergétiques essentiels pour chacun d'entre nous en matière d'équilibre, de bien - être, de vitalité, de santé...

Séance énergétique, comment ça se passe ?

Ou plus exactement, "qu'est - ce qui se passe pour vous ? " me demande t-on souvent...

Point interrogation

Je ne peux répondre que pour moi, bien évidemment car d'un praticien à l'autre, les ressentis, le vécu sont différents.

Et ils ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'une séance en présentiel ou à distance. Sur un soin où la personne est présente face à moi, les ressentis sont plutôt de l'ordre physique, c'est - à - dire dans mon corps. Je ressens aussi les variations dans la demande d'énergie chez le receveur. Parfois, des sensations de type plus émotionnels. En fait, cela varie d'une personne à l'autre et même d'une séance à l'autre. Les ressentis peuvent être différents pour la personne et pour moi : elle peut ressentir un mieux - être alors que de mon côté, j'ai eu une sensation de tristesse.Tout simplement, parce qu'avec le Reiki, je suis allée dans d'autres couches souvent enfouies, inconscientes. Ce qui en permet d'ailleurs la libération.

Et parce que, si autorisée, j'entre en contact avec votre thérapeute intérieur. Cette part de vous qui connaît la racine de la souffrance, du mal être. Ceci se fait dans une sorte de télépathie dont je vous livre ensuite les informations.

Pour le soin à distance, c'est la même chose. Avec en plus, très souvent, des images. Du visuel plutôt d'ordre symbolique. Comme une parabole. Des informations qui ont trait, de près ou de loin, à la question traitée. Parfois, c'est quelquechose que le receveur va ressentir ou vivre plus tard, dans les jours ou semaines à venir.

Prenons un exemple :

Lire la suite

Lâcher - prise

Combien d'articles, de livres, de méthodes, de conseils, de contes et paraboles sur le lâcher - prise ? Parvenir au lâcher - prise, c'est quasiment trouver le Graal. La clé de la paix intérieure et donc de la liberté. Lacher 660x350

On sait bien qu'il convient d'être ici et maintenant donc pas à ressasser un passé révolu ou projeté dans un futur non encore matérialisé (sauf dans notre esprit...). Ou encore d'accepter ses limites et donc de renoncer à son besoin de contrôle, à sa toute - puissance en somme. C'est accepter l'autre dans ses différences.

Lâcher dans son corps puis ses émotions. Laisser partir... Plus facile sur le papier que dans la vie.

Se demander "qu'est ce que cela change à la situation que je m'inquiète, ressasse, m'agrippe ?" ou se dire "est - ce que je me souviendrai de cet évènement dans 5 ans ? Non. Alors passe dès aujourd'hui à autre chose !"

C'est l'image d'un grand saut dans le vide avec la confiance, l'absolue confiance qu'en bas un matelas doux et moëlleux nous y attend. Ou que s'il n'y est pas (!), on a toutes les ressources pour rebondir. Celle encore d'une embarcation suivant le flot bienveillant d'une rivière, comme le courant de la Vie.

Tout ceci peut être très aidant. Et si pendant 2h, 2 jours, 2 semaines, on a réussi à lâcher - prise, alors c'est déjà une belle victoire !

Lire la suite