Billets

Etre heureux

heureux-lennon.jpg

Le syndrôme du maillot

Alors que s'ouvre la période des vacances, voici ausi venu le temps de l'angoisse du maillot ! Ou plutôt celui du poids que l'on fait ou l'impression que l'on en a.

modeles-beaute.jpgJ'ai d'abord envie de vous dire "Halte au diktat des magazines féminins !". Oui, franchement, je vous invite à prendre de la distance avec ces silhouettes, ces modèles qu'on nous présente comme la norme. En voyant la photo de mon article, je ne sais pas ce que vous en pensez mais chaque époque a eu ses références. La nôtre est - elle plus "valable" que celle d'il y a 30 ou 40 ans ? A voir. Pour ma part, le poids ne peut être un critère de valeur personnelle.

Lire la suite

Parabole de la feuille de thé

Ce n'est pas tant la situation qui importe que ce que l'on en fait.

L'âne qui croyait...

"ane.jpegUn paysan se rend au marché avec 3 de ses ânes pour vendre sa récolte. La ville est loin, au moins trois jours de marche. Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer à proximité de la maison d'un vieil ermite. Au moment d'attacher son troisième âne, il constate qu'il lui manque une corde.

"Il faut absolument que j'attache mon âne se dit-il, sinon demain, il se sera sauvé dans la campagne !"

Après avoir solidement attaché les 2 autres, Il monte sur son âne et se dirige vers la maison du vieil ermite.

Lire la suite

La porte du silence par Eckart Tolle

Un exercice de moins de 15 mn très simple et particulièrement efficace pour faire taire le bavardage mental. Une bonne entrée en matière pour tous ceux qui s'essaient à la méditation. Un magnifique sentiment de quiétude nous envahit. A tester !

La procrastination ou l'art de remettre à plus tard

pendule.jpegPlus tard n'arrivant parfois jamais. D'ailleurs, comme l'on dit, les cimetières sont pleins de gens avec des projets remis à plus tard.

Certains excellent dans le domaine de la procrastination. Mais pourquoi donc ? Principalement en raison de la peur : de se tromper, d'être jugé, de l'inconnu, du changement, de l'échec et même du succès. Bien plus qu'une simple question de gestion du temps, la procrastination est intimement liée à l'estime de soi et à la confiance en soi. Bonne nouvelle : il est possible de progresser en se focalisant sur ses propres ressources et talents. Le positif d'abord ! Pour sortir de la culpabilité qui accompagne la procrastination et ne fait que développer le peu d'estime de soi.

Lire la suite

Shamengo ou les 1000 pionniers

shamengo.jpegPetite promo pour un site qui tout à fait original et ô combien rempli de positivité : Shamengo.

A l'initiative du grand reporter, Catherine Berthillier, qui a travaillé pour les émissions "Des Racines et des Ailes", "Envoyé Spécial", "Zone Interdite"..., ce site a pour but la mise en avant d'initiatives innovantes au service du développement durable, du bien - être, de l'économie.

Véritable condensé d'optimisme, la collection de portraits est rafraîchissante. Du recyclage des déchets, en passant par le bunker transformé en hôtel, aux actions de réinsertion sociale, ce site fait la promotion de tous ceux qui développent des projets avec du sens. Dans notre quotidien si rempli de mauvaises nouvelles, Shamengo fait office d'un outil d'information positive qui nous permet de retrouver confiance en la nature humaine en plus d'ouvrir notre esprit à la curiosité.

Et si on était heureux ?

Cette jolie vidéo pleine de tendres évidences pour se faire du bien

L'estime de soi

L'estime de soi, voilà ce qui constitue LA clé pour être enfin soi - même, pour avancer sur son propre chemin, se lancer dans des projets, concrétiser des rêves... En bref, c'est le niveau de valeur que nous nous accordons à nous - mêmes.fleurs.jpg

Et cela passe par 3 domaines :

- l'image de soi, c'est - à - dire le regard que vous portez sur vous : "est ce que je m'accepte en tant que personne ?"

- l'amour de soi, qui n'est pas le narcissicisme, mais lié à l'identité même, au comportement : "est ce que je me considère comme une personne aim - able ?" Vous aimer tel que vous êtes avec vos qualités et vos failles

- la confiance en soi à savoir " est ce que je crois à mes capacités de faire telle ou telle chose ?"

Si je vous pose la question : sur une échelle de 1 à 10, où vous situez - vous sur ces 3 points ?... Et comment pouvez - vous progresser ?

Lire la suite

Grand Corps Malade

"C'est pas moi le plus chanceux mais je me sens pas le plus à plaindre
Et j'ai compris les règles du jeu, ma vie c'est moi qui vais la peindre
Alors je vais y mettre le feu en ajoutant plein de couleurs...

La vie c'est gratuit je vais me resservir et tu devrais faire pareil
Moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes 2 oreilles"

Les gros cailloux

Ou l'art de ce qui est important...

Lors d'une conférence sur la gestion du temps devant des dirigeants de grandes entreprises, le professeur a opté pour une méthode quelque peu originale.

Dans un grand pot de verre, il place d'abord, jusqu'en haut, de gros cailloux. "Le pot est -il plein ?". L'un des participants se hasarde à un "oui". Le professeur verse alors des gravillons qui s'éparpillent entre les plus gros et repose la même question. Cette fois -ci, l'auditoire ne se laisse pas prendre. Le professeur poursuit avec un sac de sable qui va compléter le pot de verre. "Le pot est -il plein ?". La salle est à l'unisson et suggère que de l'eau peut encore être rajoutée.

Le professeur interroge alors sur le sens de cette démonstration.

Lire la suite

Détachement et recul

Tiré d'une histoire soufie : " Autrefois, un roi, vivant pourtant dans un royaume prospère, se trouvait sans cesse partagé entre detachement-1.jpgbonheur et découragement. La vivacité de ses réactions était connue. Vint un temps où le roi en eut assez de lui - même et de la vie. Il envoya chrcher un sage que l'on disait illuminé.

A son arrivée, le roi lui dit : "je veux être comme toi. Peux - tu me donner quelquechose qui m'apporte sérénité, sagesse, estime de soi et équilibre. Qu'importe le prix à payer."

Le sage lui répondit que le prix à payer étant trop grand, il l'offrirait au roi à condition que celui-ci s'engage à honorer ce cadeau. Une fois l'accord, passé, le sage revint au bout d'un mois et offrit un coffret dans lequel se trouvait un simple anneau d'or.

Lire la suite

Cadeau St Valentin

Extrait de "Les Paroles d'Amour" de Jacques Salomé :

Balbutiementscoeurderose.jpg

" L'Amour c'est quand je te souris et que tu t'illumines, émerveillée, de me recevoir en entier

L'Amour c'est quand il n'est jamais trop tard d'ouvrir mes bras pour t'y jeter incendiée

L'Amour c'est quand tu me dis "viens", au moment où le monde bascule en s'ouvrant, jaillissement d'étoiles sur l'infini de ton plaisir

L'Amour c'est que tu sois là, renaissante chaque fois, vivante à ma tendresse renouvelée".

Sortons du cadre, Soyons créatifs !

sortirducadre-1.jpegPetit test à travers cette histoire que l'on rapportait :

Une compagnie qui recrutait du personnel, a posé la question suivante à près de 200 candidats (autant d'hommes que de femmes) et leur a demandé une réponse écrite :

« De retour à la maison, dans votre voiture de sport, en plein milieu d’une tempête, vous passez devant un arrêt de bus et vous y voyez 3 personnes :

a) Une dame âgée qui est gravement malade et qui mourra si elle n’arrive pas à l’hôpital à temps.

b) Un médecin qui vous a sauvé la vie il y a quelques années.

c) L’être le plus beau que vous n'ayiez  jamais eu la chance de rencontrer, la personne rêvée et avec laquelle vous seriez disposé à passer le reste de votre vie.

Comme votre auto est du genre sport, vous ne pouvez seulement amener qu'un passager. Que feriez - vous ? Sachant que..

Lire la suite

La PNL, c'est quoi ?

pnl.jpegLa PNL, à savoir la Programmation Neuro - Linguistique, est un outil très présent en coaching. De quoi s'agit -il en quelques lignes ?

La PNL nous vient des Etats - Unis et a été fondée, dans les années 70, par Richard Bandler et John Grinder. Ces derniers ont étudié les travaux de thérapeutes renommés comme Milton Erickson et ceux d'experts en communication, linguistique ou sociologie afin d'en identifier les mécanismes et de développer de nouvelles techniques.

Celles - ci sont basées sur le "comment" et non le "pourquoi" de nos agissements et sont donc résolument tournées vers le présent et l'action.

Lire la suite

A ceux qui veulent changer le monde

Les fous, les rebelles, ceux qui voient les choses différemment...