La rentrée des classes

  • Par nathie1
  • Le Mar 03 sept 2013
  • Commentaires (0)

rentree-classes.jpegEn ce jour de rentrée des classes, voilà l'occasion de citer le psychologue Mihaly Csiszentmihalyi, connu pour ses travaux en psychologie positive et sur le "flow" :

"Ils (les adultes) donnent aux tâches sérieuses des allures de corvées abrutissantes et pénibles et font passer les activités superficielles pour excitantes et faciles. Dans l'ensemble, l'école ne réussit pas à apprendre aux jeunes que les sciences peuvent être parées d'une beauté fascinante; elle se borne à enseigner la routine de la littérature ou de l'histoire au lieu d'en montrer le côté aventureux"

J'en conviens, c'est un jugement plutôt dur que celui - ci. En réalité, c'est toute la question du sens et aussi celle du plaisir qui sont posées là. Avec une éducation plus tournée vers l'obtention de bonnes notes ou d'examens, ne s'éloigne -ton pas du bonheur d'apprendre, d'évoluer ? Et si l'école pouvait devenir le soutien encourageant à la curiosité innée des enfants ? Passer aussi, un jour, à une méthode qui met en avant les fautes (quel mot tout de même !) à celle qui soulignerait ce qui est réussit. Vaste programme en somme...

Ajouter un commentaire

 Pendant la séquence actuelle de confinement, les accompagnements restent disponibles

et ceux, déjà entamés, se poursuivent selon ma pratique à distance (détails sur la page dédiée)

Et un billet en partage - éclairage sur mon blog Des Mots à l'âme