Les gros cailloux

  • Par nathie2012
  • Le Mar 27 Mars 2012
  • Commentaires (0)

Ou l'art de ce qui est important...

Lors d'une conférence sur la gestion du temps devant des dirigeants de grandes entreprises, le professeur a opté pour une méthode quelque peu originale.

Dans un grand pot de verre, il place d'abord, jusqu'en haut, de gros cailloux. "Le pot est -il plein ?". L'un des participants se hasarde à un "oui". Le professeur verse alors des gravillons qui s'éparpillent entre les plus gros et repose la même question. Cette fois -ci, l'auditoire ne se laisse pas prendre. Le professeur poursuit avec un sac de sable qui va compléter le pot de verre. "Le pot est -il plein ?". La salle est à l'unisson et suggère que de l'eau peut encore être rajoutée.

Le professeur interroge alors sur le sens de cette démonstration.

Au vu du thème annoncé, soit la gestion du temps, l'un des dirigeants propose : "cela veut dire que même lorsque nous croyons que notre agenda est plein, il reste encore beaucoup de place".

Souriant, le professeur rectifie : "Pas exactement. Ce que j'ai voulu montrer, c'est que, si je n'avais pas mis les gros cailloux en premier, je n'aurais jamais pu les faire entrer ensuite dans le pot.

Alors, je vous propose de réfléchir à ce qui représente, dans votre vie, les gros cailloux : est - ce votre famille, votre emploi, votre vie sociale, spirituelle, votre santé ? Quoi que ce soit,  gardez du temps pour cela et notez - le d'abord dans vos agendas. Car si vous ne le faites pas, les gravillons, le sable et l'eau envahiront votre temps et il sera trop tard pour les gros cailloux".

Tout est dit...

PNL coaching coach gestion du temps

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau