Le pouvoir de Merci

  • Par nathie1
  • Le Jeu 09 Avr 2015
  • Commentaires (0)

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne l’arrivée du printemps, l’éveil de la nature me donne envie de dire Merci. Oui, merci pour le retour du soleil, les senteurs, les couleurs. Bref pour toute cette renaissance.

Et ça tombe super bien car dire Merci, c’est bon pour soi et bien sûr bon pour les autres. C’est ce que nous apprend la Psychologie Positive. Non pas la pensée positive ! Je ne vous parle pas de chausser des lunettes roses, d’habiter le pays des bisounours, sourire béat aux lèvres, ou de se répéter des phrases positives comme des mantras du type « je vais bien, tout va bien ».

La Psychologie Positive, c’est une nouvelle facette de la psychologie depuis la fin des années 90. Plutôt que de s’intéresser à nos dysfonctionnements, nos échecs, elle étudie scientifiquement ce qui nous fait du bien, tout ce qui contribue à notre bien être collectivement ou individuellement et ce, dans tous les domaines.

Merci3

Quel lien avec le Merci dont j’ai commencé à vous parler

Eh bien, la gratitude est un des outils identifiés par la Psychologie Positive pour se sentir mieux. Dire Merci fait du bien à celui qui l’entend et à celui qui le prononce. Plus globalement, les études ont montré qu’éprouver de la gratitude dans son quotidien, même pour des petites choses, améliorent le niveau de bonheur et la santé. Tout bénéfice…

 

Depuis plusieurs années, j’ai mis en place mon carnet de gratitude. Plusieurs fois par semaine, en quelques mots, je note les situations vécues pour lesquelles j’ai envie de dire Merci parce qu’elles m’ont fait du bien ! Ca va du service rendu par la voisine en passant par le chocolat aux épices pris au café du coin ou par la concrétisation d’un projet professionnel, d’être lue en ce moment par vous, etc…

S’arrêter un instant pour passer en revue ce que nous considérons souvent comme allant de soi et éprouver de la gratitude.

Ca vous dit ? Alors à Vous…

 

Billet également publié sur le webmagazine Belle et Beau par ici

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau