ACTESSENCE, un espace préservé de soutien en Conscience pratique et ludique, vous connaissez ? Détails par ici !

En Route vers Soi

La Caverne de Platon

  • Le Lun 30 jan 2023

L'allégorie de la caverne de Platon, dont un extrait est ici magnifiquement contée dans la vidéo ci-dessous

Pour memo : "L'allégorie met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l'entrée et voient non pas des objets, mais les ombres des objets qui sont projetées contre le mur. Ils croient voir la vérité, alors qu'ils n'en voient qu'une apparence. Enchaînés dans une « demeure souterraine », en forme de caverne depuis leur naissance, de telle sorte qu'ils n'ont jamais vu directement la source de la lumière du jour, c'est-à-dire le soleil. Ils n'en connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Ainsi, des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.

Que se passe-t-il si l'un d'eux est libéré de ses chaînes et sort de la caverne ? D'abord, il sera cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter, ce qui le fera souffrir. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, « ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure» ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir « le monde supérieur », ce que Platon désigne comme « les merveilles du monde intelligible »

L'homme peut alors prendre conscience de sa condition antérieure. Il finit par accepter la réalité telle qu’elle est, par comprendre que le soleil est la seule source de lumière et de vérité. L’ancien prisonnier repense à ses compagnons et a pitié d’eux. Pour rien au monde il ne voudrait retourner au fond de la caverne. Il doit se faire violence, et retourner dans la caverne, auprès de ses semblables, pour leur apporter sa connaissance de ce qu'il y a dans le monde supérieur.

Il va venir bouleverser leurs croyances et conditionnements et instaurer le doute dans leurs certitudes. Il invite alors les prisonniers à se relever, à marcher en dehors de la caverne.

Mais, les prisonniers qui étaient bien au chaud dans leur caverne ont peur d’en sortir, car le monde extérieur - la connaissance) leur est inconnu. Jusqu’à la fin, ils sont tentés de faire demi-tour, pour retrouver une réalité familière et confortable. Ou ceux-ci, incapables d'imaginer le réel en dehors de la caverne, refuseront de le croire.

Platon conclut l'allégorie sur une question : « Ne le tueront-ils pas ? ».......................

ActEssence ! Vous connaissez ?

Un espace préservé de soutien en Conscience pratique et ludique

Infos sur la page dédiée

Logo ss texte actessence