ACTESSENCE, un espace préservé de soutien en Conscience pratique et ludique, vous connaissez ? Détails par ici !

En Route vers Soi

L'appel au discernement comme paravent...

  • Le Mar 08 mars 2022

Bonhomme blanc point dinterrogationQuand l'appel au discernement devient paravent, masque en réalité une volonté de convaincre, de distiller une vérité comme peuvent l'être parfois ces partages d'une vision du monde présentée comme une révélation. Ou comme, donc, une vérité absolue et aboutie à laquelle on vient accoler un appel au discernement, ce discernement ne concernant finalement que ce qui est dénoncé par la vérité révélée. C'est sur cela que le discernement doit porter, sur ce "frauduleux"- là et non sur tout ce qui peut venir à soi, incluant donc la révélation.

 

Simplement, le discernement n'est-il pas l'art de questionner, de SE questionner ?

Ce que je nomme le doute sain. Mouvement en soi qui interroge, accepte que la conclusion d'un jour puisse se trouver élargie, réactualisée. Autant que pratique de la nuance, celle qui éclaire avec délicatesse autant qu'avec aiguisement d'orfèvre. Il ne se vit pas par le mental, il est écoute profonde de ce qui se vit intérieurement et spontanément. Dans la conscience aussi que des parts en soi peuvent faire obstacle ou résonance.

Nous sommes bardés de conditionnements, croyances, programmations et notre vision en est forcément étriquée, limitée.

Accueillir cela sans s'auto-flageller. Accepter de voir se rebattre les cartes de notre compréhension, de nos intégrations, de nos certitudes.

Sans cesse voir s'effriter nos repères, s'éroder ce que l'on pensait sûr, clair, évident.

Le discernement ne tient-il pas sur 2 jambes ? Souveraineté et humilité. Humilité comme capacité à reconnaître et exprimer que l'on parle de là où on en est du chemin de Conscience et que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas au sens d'avoir réaccédé à la Souvenance. Souveraineté comme inclinaison à s'affranchir de tout.

Parfois, tout en souriant, devant ces appels-paravent au discernement, je me rappelle ces mentions sous les publicités : on nous vante et nous vend tel "truc" et en filigrame on rajoute des phrases du genre "bougez plus, mangez moins salé, sucré, gras"

ActEssence ! Vous connaissez ?

Un espace préservé de soutien en Conscience pratique et ludique

Infos sur la page dédiée

Logo ss texte actessence