La procrastination ou l'art de remettre à plus tard

  • Par nathie2012
  • Le Ven 01 Juin 2012
  • Commentaires (0)

pendule.jpegPlus tard n'arrivant parfois jamais. D'ailleurs, comme l'on dit, les cimetières sont pleins de gens avec des projets remis à plus tard.

Certains excellent dans le domaine de la procrastination. Mais pourquoi donc ? Principalement en raison de la peur : de se tromper, d'être jugé, de l'inconnu, du changement, de l'échec et même du succès. Bien plus qu'une simple question de gestion du temps, la procrastination est intimement liée à l'estime de soi et à la confiance en soi. Bonne nouvelle : il est possible de progresser en se focalisant sur ses propres ressources et talents. Le positif d'abord ! Pour sortir de la culpabilité qui accompagne la procrastination et ne fait que développer le peu d'estime de soi.

Le travail avec un coach sur ces notions peut être particulièrement bienvenu afin d'installer des résultatsadaptés et durables.

Pour les procrastinations modérées, quelques astuces à suivre :

- lister, chaque soir, les 5 choses à faire absolument le lendemain dans l'ordre de leur imortance. Et s'y tenir en accomplissant les tâches l'une après l'autre.

- penser à se focaliser sur les émotions positives (fierté, bien - être...) que génère le fait d'avoir agi. Les émotions positives sont vecteurs de motivation alors allons - y !

- concernant les tâches qui sont, pour vous, rébarbatives, regardez autour de vous, il y a peut - être quelqu'un avec ce talent et avec qui vous pourriez faire un échange de services. C'est un exemple. Soyez créatifs et ouverts !

Enfin, chaque fois que vous avez dépassé votre procrastination, je vous invite à vous féliciter et même à vous offrir de petites récompenses. Se faire du bien avant

Une vidéo du 20h sur la procrastination http://vimeo.com/21991549

 

procratination gestion du temps coaching estime de soi

Ajouter un commentaire